LIVRAISON GRATUITE A PARTIR DE 12 BOUTEILLES!

AOC Vin de Savoie Abymes

L'appellation Vin de Savoie Abymes (AOC)

L'AOC Vin de Savoie Abymes représente 300 hectares dans la cluse de Chambéry. Cette appellation se réparti sur les 4 communes d’Apremont, Chapareillan (38), Myans et les Marches.  

La production de vins en AOC Vin de Savoie Abymes

L'appellation produit uniquement des vins blancs secs à partir principalement du cépage Jacquère.

Ce terroir produit 20% de la production savoyarde en blancs

Les principaux cépages en AOC Vin de Savoie Abymes

La particularité de l'appellation Abymes est qu'il y a un cépage majoritaire autorisé pour la production de vins blancs, la Jacquère, des cépages complémentaires ou accessoires peuvent être utilisés comme l’Aligoté, l’Altesse, le Chardonnay, la Mondeuse blanche ou encore le Velteliner rouge précoce.

Les sols en AOC Vin de Savoie Abymes

Il est implanté sur des éboulis calcaires et des moraines qui ont la particularité d’être issus de l’effondrement en 1248 d’une partie du Mont Granier dominant la vallée, qui ensevelit plusieurs villages et fit des milliers de victimes.

Le climat en AOC Vin de Savoie Abymes

Ce terroir bénéficie d'un climat continental-montagnard, influences océanique et méditerranéenne.

L'AOC Vin de Savoie et les dénominations locales

Une mention locale peut être ajoutée aux vins en AOC Vin de Savoie, elle permet d'identifier les 15 crus :  ApremontArbinAyzeChautagneChigninChignin-Bergeron ou BergeronCruetJongieuxMarignanMarinMontmélianRipailleSaint-Jean-de-la-Porte et Saint-Jeoire-Prieuré. Ces mentions locales valorisent les terroirs et les cépages  des vins de Savoie.