LIVRAISON GRATUITE A PARTIR DE 12 BOUTEILLES!

AOC Vin de Savoie Jongieux

L'appellation Vin de Savoie Jongieux (AOC)

Le vignoble de Jongieux, que l'on trouve sur le flanc ouest de la montagne du Chat compte environ 100 hectares de vignes répartis sur les communes de Billième, Jongieux, Lucey, Saint-Jean-de-Chevelu et Yenne.

La production de vins en AOC Vin de Savoie Jongieux

L'AOC Jongieux produit environ 3 700 hectolitres de vins rouges, 2 100 hectolitres de blancs et quelques hectolitres de rosés

Les principaux cépages en AOC Vin de Savoie Jongieux

Les principaux cépages autorisés sont le Gamay, la Mondeuse noire, le Pinot noir et la Jacquère mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Persan, l'Aligoté, l'Altesse, le Chardonnay, la Mondeuse blanche et le Velteliner rouge précoce.

Les sols en AOC Vin de Savoie Jongieux

Le terroir de Jongieux est principalement formés de calcaires marneux, souvent recouverts d’éboulis du Mont Charvaz. La Chaine de l'Epine sur laquelle sont plantées les vignes appartient est un massif du Jura.

Le climat en AOC Vin de Savoie Jongieux

Le terroir de Jongieux se trouve à la croisée des climats continental et méditerranéen, les précipitations sont réparties de façon homogène dans l'année, sur des sols pentus et bien drainés bénéficiant d’une température annuelle moyenne de 10°C et d’un bon ensoleillement. Les vignes bénéficient d'un climat continental-montagnard, influences océanique et méditerranéenne.

L'AOC Vin de Savoie et les dénominations locales

Une mention locale peut être ajoutée aux vins en AOC Vin de Savoie, elle permet d'identifier les 15 crus :  ApremontArbinAyzeChautagneChigninChignin-Bergeron ou BergeronCruetMarignanMarinMontmélianRipailleSaint-Jean-de-la-Porte et Saint-Jeoire-Prieuré. Ces mentions locales valorisent les terroirs et les cépages  des vins de Savoie.