LIVRAISON GRATUITE A PARTIR DE 12 BOUTEILLES!

AOC Vin de Savoie Chautagne

L'appellation Vin de Savoie Chautagne (AOC)

L'appellation Chautagne tire son nom de la région de Chautagne qui se situe au Nord du Lac de Bourget et au Sud de l'appellation Seyssel. L'aire de production s’étend sur les communes de Chindrieux, Motz, Ruffieux et Serrières-en-Chautagne. C'est en plaine une zone de marais mais les vignes sont implantées sur les contreforts de la Montagne du Gros-Foug.

La production de vins en AOC Vin de Savoie Chautagne

Le vignoble de Chautagne, dont les 230 hectares dominent le Rhône produisent annuellement environ 14.000 hectolitres de blanc, rouge et rosé. Les vins rouges de l'AOC Chautagne représentent 25% des rouges savoyards

Les principaux cépages en AOC Vin de Savoie Chautagne

Pour la production de vins rouges et rosés les cépages principaux autorisés sont le Gamay,  la Mondeuse noire et le Pinot noir. Ils peuvent être complétés par le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Persan.

Pour la production des vins blancs le cépage principal est la Jacquère qui peut être complétée par l'Aligoté, l'Altesse, le Chardonnay, la Mondeuse blanche et le Velteliner rouge précoce.

Les sols en AOC Vin de Savoie Chautagne

Les vignes sont plantées sur des sols filtrants constitués de moraines et de grès molassiques situées entre 250 et 300m d’altitude.

Le climat en AOC Vin de Savoie Chautagne

Le microclimat de la zone est très spécifique et plutôt méridional : à l'abri du vent, le lac et le fleuve tempèrent les saisons, avec des hivers modérés et des étés chauds, ainsi que peu de neige et de pluie. La température annuelle moyenne s'élève à 20°C. Les vignes bénéficient d'un climat doux. Le lac du Bourget modère en permanence les températures.Ce climat est également propice à la plantation d'oliviers et d'amandiers sur le même terroir que les vignes.

L'AOC Vin de Savoie et les dénominations locales

Une mention locale peut être ajoutée aux vins en AOC Vin de Savoie, elle permet d'identifier les 15 crus :  ApremontArbinAyzeChigninChignin-Bergeron ou BergeronCruetJongieuxMarignanMarinMontmélianRipailleSaint-Jean-de-la-Porte et Saint-Jeoire-Prieuré. Ces mentions locales valorisent les terroirs et les cépages  des vins de Savoie.