AOC Vin de Savoie Chignin
L'appellation Vin de Savoie Chignin (AOC)
L’AOC Vin de Savoie Chignin se situe à l’extrémité sud de la Cluse de Chambery, en face des vignobles des Abymes et d'Apremont. Le vignoble de Chignin est réputé (depuis le XIème siècle) pour la diversité et la qualité des vins qu’il produit.
La production de vins en AOC Vin de Savoie Chignin
L'aire de production couvre 230 hectares des 830 hectares de la commune. Les vins produits sont essentiellement des vins blancs (6 800 hectolitres). Les vins rouges sont plus confidentiels (550 hectolitres). La production de vins rosés est infime (70 hectolitres).
Les principaux cépages en AOC Vin de Savoie Chignin
L'appellation Chignin blanc est produite majoritairement par la Jacquère, à laquelle peut être ajouté différents cépages l’Aligoté, l’Altesse, le Chardonnay, la Mondeuse blanche ou encore le Velteliner rouge précoce. Les vins rouges, plus confidentiels, et les rares rosés sont élaborés à partir de trois cépages principaux : le Gamay, le Pinot Noir et la Mondeuse complétés avec les cépages accessoires que sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon et persan.
Les sols en AOC Vin de Savoie Chignin
Exposé Sud, Sud-Ouest, protégé des vents du Nord par le mont St Michel, le mont Rojoux et la colline de St Anthelme, le vignoble de Chignin est implanté sur toute la face méridionale de la « Savoyarde », sur les pentes du massif des Bauges.
Les pentes d’éboulis calcaires du haut du vignoble accueillent principalement les cépages blancs. Les cépages noirs, la Mondeuse, le Gamay et le Pinot Noir, préférant les bas de pentes et les terroirs de marnes calcaires, qui rappellent ceux de la Vallée du Rhône.
Le climat en AOC Vin de Savoie Chignin
Son terroir bénéficie d'un climat continental-montagnard aux influences océanique et méditerranéenne.
L'AOC Vin de Savoie et les dénominations locales
Une mention locale peut être ajoutée aux vins en AOC Vin de Savoie, elle permet d'identifier les 15 crus : Apremont, Arbin, Ayze, Chautagne, Chignin-Bergeron ou Bergeron, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint-Jean-de-la-Porte et Saint-Jeoire-Prieuré. Ces mentions locales valorisent les terroirs et les cépages des vins de Savoie.