LIVRAISON GRATUITE A PARTIR DE 12 BOUTEILLES!

Quels plats avec les Vins de Savoie

On ne pense que rarement aux vins de Savoie lorsque l'on parle d'accords mets & vins et pourtant, le vignoble savoyard regorge de vins très intéressants et d'une grande diversité de cépages blancs et rouges qui s'expriment différemment, autant de possibilités pour marier idéalement de nombreuses recettes de cuisine.

Quels plats avec un vin de Savoie blanc ?

3 principaux cépages sont utilisés pour produire des vins blancs de Savoie : l'Altesse, la Jacquère et le Bergeron (Roussanne). Ces cépages blancs offrent une belle palette aromatique et gustative pour accompagner la cuisine locale mais plus largement toutes les cuisines.

Quels plats avec le cépage Jacquère ?

Les vins blancs issus du cépage jacquère sont vifs et légers. ils accompagneront parfaitement vos apéritifs et bien évidemment, pour des accords locaux, tous les plats à base de fromages tels quel la raclette, la fondue ou la tartiflette ou bien encore un plateau de fromages. La Jacquère offre aussi de grands vins blancs de gastronomie aujourd'hui sur des terroirs comme Apremont, Chignin, ou Jongieux.

Quels plats avec le cépage Altesse ?

L'Altesse, l'autre principal cépage blanc de Savoie offre des des vins plus complexes et très fins. Les vins blancs issus de l'Altesse se marieront avec des mets plus délicats comme des poissons d'eau douce comme l'omble chevalier, la perche, la féra ou la truite. Parfaits également sur des viandes blanches et là aussi en accords locaux avec les fromages savoyards comme l'abondance, le beaufort, le reblochon.

Quels plats avec le cépage Bergeron ?

La Roussanne, cépage de la vallée du Rhône trouver en Savoie, précisement sur l'appellation Chignin-bergeron, un terroir de choix pour s'exprimer. Les vins  sont frais et onctueux, avec un fruité délicat.

Quels plats avec un vin de Savoie rouge ?

On trouve une belle variété de cépages rouges dans le vignoble savoyard comme le Pinot noir, le Gamay mais les cépages typiquement savoyards sont la Mondeuse noire et le Persan.

Quels plats avec le Pinot noir ou le Gamay ?

Les vins rouges issus de Gamay ou de Pinot noir, servis à la température de 14° feront ressortir leur caractère gourmand, et seront parfaits pour accompagner la charcuterie, des viandes froides ou bien des quiches ou des pizzas. En accord régional, ils seront de parfaits compagnons pour accompagner la raclette.

Quels plats avec la Mondeuse noire ?

Le grand cépage rouge de la Savoie, la Mondeuse, proposent des vins de caractère, riches et structurés, aux notes fruités de cerise et de cassis, et d'épices douces. La Mondeuse, par de nombreux aspects rappelle la Syrah dans le Rhône septentrional. Elle appelle une cuisine de caractère capable de tenir tête aux tannins de la Mondeuse. À maturité, les vins rouges accompagneront parfaitement une épaule d'agneau braisée, un pigeon rôti ou bien encore un rôti de bœuf.

Quels plats avec le Persan ?

Les vins rouges issus du cépage Persan accompagneront facilement les raclettes et tartiflettes mais pourront également être très intéressant sur les viandes et gibiers en sauce. Si vous choisissez une cuvée peu tannique, son acidité vous ravira sur des poissons (à la bordelaise,...) ou des fromages fruités (Beaufort, comté,...) dans leur jeunesse.

Découvrez aussi